Sécurité en VTT

Le Conseil Canadien du Quad (CCQ) représente les adeptes de VTT à travers le Canada en contribuant à rendre la conduite de VTT sécuritaire, accessible et agréable pour tous.

Règles du CCQ en matière de VTT

Vous connaissez les règles?

Avant de partir sur le sentier, assurez-vous de connaître les règles en matière de VTT.

  1. Portez l’équipement complet en tout temps. Portez toujours un casque conforme aux normes DOT et un équipement de sécurité comprenant des lunettes de protection, des manches longues, des pantalons longs, des bottes couvrant les chevilles et des gants.
  2. Roulez sur les sentiers désignés. Les VTT sont conçus pour être utilisés hors route et à une vitesse sécuritaire selon les conditions. Ne roulez jamais sur des routes pavées, sauf pour les traverser en toute sécurité et uniquement là où la loi le permet.
  3. Un VTT monoplace est conçu pour une seule personne. Ne transportez jamais un passager sur un VTT monoplace, et pas plus d'un passager sur un VTT spécialement conçu pour deux personnes.
  4. Question de taille. Les VTT ne sont pas de taille unique. Assurez-vous de conduire un VTT adapté à votre âge, à votre poids et à vos habiletés.
  5. Superviser les jeunes. Les VTT ne sont pas des jouets. Les usagers de moins de 16 ans doivent être supervisés lorsqu'ils conduisent un VTT.
  6. Ne roulez jamais seul. Roulez toujours en compagnie d’un autre usager de VTT.
  7. Conduisez sobre. Ne conduisez jamais sous l'influence de l'alcool ou de drogues.
  8. Complétez une formation en VTT. Faites de la sécurité sur les sentiers une priorité en apprenant les rudiments de la conduite en VTT. Prenez un cours de l’Institut de la Sécurité en Quad au Canada (ISAC). Visitez quadcouncil.ca/formation-sur-la-securite ou composez le 1-888-613-2722 pour vous inscrire.

Téléchargez et partagez nos règles en matière de VTT!