À propos du CCQ

Nous unissons les usagers de quad à travers le Canada

Le Conseil canadien du quad (CCQ) est un organisme national qui a pour objectif d’améliorer la capacité de ses fédérations membres au Canada et représenter les intérêts des usagers canadiens de véhicules tout-terrain et véhicules hors route récréatifs sur la scène nationale et internationale.

Vision

D’avoir des activités écologiquement durables et sécuritaires pour les véhicules hors route récréatifs et véhicules tout-terrain à travers le Canada.

Mission

En tant que porte-parole de la communauté des véhicules hors route récréatifs et véhicules tout-terrain au Canada, le CCQ agit en tant que ressource éducative et politique pour ses membres, le gouvernement fédéral et le publique. La politique du CCQ est d’encourager un usage sécuritaire et responsable des véhicules.

Mandat

Le mandat du CCQ est d’aider les fédérations membres et associations à travers le Canada à faciliter le partage des connaissances et des meilleures pratiques, délivrer des programmes ciblés, favoriser la croissances des fédérations pour usagers quad, et plaidoyer pour ses membres.

Historique

L’idée d’une association nationale pour les usagers de véhicules hors route récréatifs et véhicules tout-terrain est née à la conférence nationale du Conseil Canadien des Distributeurs de Véhicules Hors Route (CVHR) en 2001. Initialement, il fût difficile de faire avancer le projet parce que la plupart des fédérations provinciales en étaient à leurs premiers pas et n’avaient pas les ressources financières nécessaire.

Au mois d’octobre 2004, j’ai contacté le Conseil Canadien des Distributeurs de Véhicules Hors Route (CVHR) pour obtenir une liste de contacts: Rick Noseworthy (Terre-Neuve), Ray Gouthro (Nouvelle-Écosse), Jacques Poirier (Nouveau-Brunswick), Danny Gagnon (Québec), John Broderick (Ontario), Bob Smith (Alberta) et Pat McHugh (Colombie-Britannique). J’ai ensuite passé des centaines d’heures au téléphone avec eux afin de définir les cadres de ce qui est aujourd’hui le Conseil canadien du quad (CCQ). Le 6 octobre 2006, le CCQ était incorporé et j’aimerais remercier les membres ci-haut pour leur dévouement.

Les 7 délégués mentionnés ci-haut partagent une passion commune pour unifier les efforts et ainsi aider les fédérations pour usagers quad à croître à travers le partage d’idées et l’établissement de relations durables. Malgré le fait que Ray Gouthro, Danny Gagnon et Bob Smith soient crédités comme étant les directeurs fondateurs du CCQ, il aurait été impossible de créer le CCQ sans l’apport des ces 7 membres délégués. Le mandat du CCQ est simple: “d’améliorer le sport du véhicule tout-terrain et quad à travers le pays”. Le CCQ n’est par contre pas un conseil d’administration. Comme les 7 délégués originaux, nous réalisons que les fédérations pour usagers quad pourraient changer leur représentant au CCQ pour une raison ou une autre, mais nous espérons que le mandat et les lignes directrices du CCQ les aideront à représenter leur fédération judicieusement.

Le Conseil Canadien des Distributeurs de Véhicules Hors Route (CVHR) fût d’une énorme aide financière et logistique. Il aurait été très difficile de tout mettre en place sans les données et support technique offert par le CVHR et même impossible sans son support financier. Nous reconnaissons donc le CVHR en tant que partenaire à la naissance du CCQ.

Ray Gouthro, Ancien Président du CCQ et membre fondateur

Commités

Communication

Co-présidents: Oksana Buhel et Rick Noseworthy

Stratégie

Membres: Jacques Poirier, Barry Barnet, Danny Gagnon, Kim Wozniak, John Meed

CASI

Co-présidents: Pierre Tremblay et Bruce Murphy

Sécurité

Co-présidents: Carolyn Richards et Ralph Matthews

Governance

Co-présidents: Kim Wozniak et John Meed

Présence

Co-présidents: Jacques Poirier et Vince Sawler