planificationsécurité

Planifier votre promenade

By juin 11, 2021No Comments

La planification constitue une étape essentielle pour assurer la sécurité des usagers de quad. Des manquements dans la planification et l’exécution peuvent à la fois nuire à la concentration et occasionner des situations graves. Il est donc d’une importance capitale que les conducteurs de quad tiennent à l’œil les autres et sachent reconnaître une personne en détresse. Être concentré sur l’expérience implique de bien se préparer, de déterminer les risques qui peuvent être encourus et de savoir quoi faire en temps voulu. Il ne suffit pas de demeurer vigilant; les utilisateurs de quad doivent également mettre l’accent sur leur propre sécurité et celle des gens qui les entourent. Il est important qu’ils soient présents et impliqués dans tous les aspects de leur sortie en quad.

Afin d’être en mesure de bien planifier votre trajet, vous devez vous poser au préalable les bonnes questions. Quelles sont les caractéristiques du terrain sur lequel vous roulerez? Assurez-vous que vous êtes à l’aise avec le niveau de compétences requis. Prévoyez-vous vous arrêter quelque part? (Vous pourriez souhaiter apporter votre appareil-photo ou votre maillot de bain). Y aura-t-il des commodités en chemin? Sinon, assurez-vous de disposer suffisamment de gaz, de nourriture, d’écran solaire, etc.

Qu’en est-il de votre quad ou de votre véhicule de type côte à côte? L’avez-vous inspecté récemment? Dans quel état sont les pneus et les roues? Les commandes et les câbles? Les phares? L’huile et le carburant? La chaîne/l’arbre de transmission et le châssis? Si vous connaissez la signification de l’acronyme « T-CLOC », vous savez que celui-ci peut vous aider à orienter l’inspection complète de votre véhicule. https://atvsafety.org/wp-content/uploads/2017/10/tcloc.pdf

Que devriez-vous apporter lors de votre sortie en quad? Comme vous le savez sans doute, les conditions météorologiques peuvent parfois changer rapidement. Vous pourriez ainsi devoir ajouter également à votre liste d’articles à apporter un écran solaire et un répulsif d’insectes. Il se peut que vous n’en ayez pas besoin, mais vaut toujours mieux prévenir que guérir. Bien qu’une visière et des lunettes de protection puissent contribuer à faire dévier les insectes, qu’en sera-t-il lorsque vous souhaiterez vous arrêter pour admirer le paysage? Rouler peut également creuser l’appétit. Préparez des collations et de l’eau que vous pourrez apporter.

Enfin, assurez-vous de dire à quelqu’un où vous allez et quand vous comptez être de retour. Roulez avec des amis si vous le pouvez. Faites une bonne planification, soyez prudent et amusez-vous.

Veuillez poser les questions suivantes à vos membres ainsi qu’aux instructeurs de conduite de quad et de véhicule récréatif hors route (par le biais de vos publications, de votre page Facebook, de vos blogues, etc.). Les réponses possibles sont énumérées sous chaque question.

 

Quels renseignements sur votre trajet sont-ils importants à savoir avant de partir?

  1. Le terrain est-il accidenté, rocailleux, boisé, ou une combinaison de tout cela?
  2. Faut-il détenir un permis pour rouler ici?
  3. Quelle est la longueur du trajet et combien faut-il de temps habituellement pour le faire?
  4. Quelles commodités, le cas échéant, peut-on retrouver en chemin?

Quelques questions sur la vérification du véhicule :

  1. Que signifie l’acronyme « T-CLOC »?
  2. Quels liquides devriez-vous vérifier?
  3. Quelles pièces de rechange vaudrait-il mieux apporter lors de votre sortie?
  4. À quand remonte la dernière fois que vous avez inspecté votre véhicule?

Quelques questions sur la planification à faire :

  1. Quelles sont les prévisions météorologiques? À quelle température vous attendez-vous? Que devez-vous apporter?
  2. Quels sont les articles liés à votre véhicule que vous devriez envisager d’apporter?
  3. Avez-vous une trousse de premiers soins, un téléphone cellulaire, des enrouleurs élastiques et d’autres articles de première nécessité?
  4. Quelles sont les commodités offertes en chemin? En quoi ont-elles une incidence sur ce que vous apporterez?

Quelques questions sur la planification de votre destination :

  1. Qui devrait savoir où vous allez et quand vous avez l’intention de revenir?
  2. Y aura-t-il des endroits dans le trajet où vous pourrez faire signe de vie à quelqu’un, notamment avant de traverser de longs tronçons ou un terrain exigeant?
cqc

cqc