Une formation professionnelle offre aux étudiants l’occasion d’accroître leurs connaissances sur la sécurité, ainsi que de mettre en pratique leurs compétences de base en matière de conduite dans un environnement contrôlé, et ce, sous la supervision directe d’un instructeur certifié. Elle permet également aux nouveaux et aux anciens utilisateurs de quad, ainsi qu’à tout adepte souhaitant améliorer ses compétences en matière de conduite, d’acquérir des aptitudes pertinentes à leur niveau d’expérience.

L’Institut de la Sécurité en Quad au Canada (ISAC) – une division du Conseil canadien du quad (CCQ) – s’est associé au ATV Safety Institute (ASI) et au Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR) pour offrir un cours de conduite intitulé ATV RiderCoursesm de l’ISAC, ainsi que le cours en ligne de la Recreational Off-Highway Vehicle Association (ROHVA). Le cours ATV RiderCoursesm de l’ISAC est entièrement axé sur la pratique. Quant au cours de la ROHVA, il est divisé en deux parties, la première constituant une formation sur la sécurité offerte gratuitement en ligne de façon interactive. Ce cours en ligne, qui vise à développer des habitudes de conduite sécuritaire, sert de préalable au cours pratique et plus approfondi de la ROHVA.

Vous trouverez des renseignements sur la formation ainsi que des liens vers les cours offerts par les différentes fédérations provinciales pour usagers de quad aux adresses suivantes: https://quadcouncil.ca/formation-sur-la-securite/?lang=fr https://rohva.org/learn-to-drive/

Lancée en 2016, la Semaine de la sécurité en quad constitue un bon exemple de la façon dont les fédérations provinciales et nationales pour usagers de quad peuvent travailler ensemble afin de promouvoir la sécurité. Outre les Discussions de sentiers, les fédérations provinciales et nationales pour usagers de quad utilisent cette semaine pour tenir divers événements et mettre l’accent sur le message de sécurité véhiculé tout au long de l’année. Des renseignements sur les événements tenus lors de la Semaine de la sécurité en quad seront offerts par le biais des sites Web, des messages publiés sur les réseaux sociaux et des annonces faites lors d’activités prévues (selon les restrictions liées à la pandémie de la COVID-19) de chacune des organisations provinciales de véhicules hors route.

Le Conseil canadien du quad ainsi que ses fédérations provinciales membres pour usagers de quad organisent également des ateliers et des séances de formation afin de véhiculer tout au long de l’année des messages de sécurité. Veuillez contacter votre fédération provinciale pour usagers de quad en vous rendant au https://quadcouncil.ca/federations-pour-usagers-quad/?lang=fr afin d’en apprendre plus sur les activités en ligne ou en présentiel à venir.

Les usagers de quad peuvent également avoir accès à des documents imprimés portant sur la sécurité, telles que les publications intitulées Tips and Practice Guide for the All-Terrain Vehicle Rider, Tips and Practice Guide for the Recreational Off-Highway Vehicle Driver, Parents Youngsters and All-Terrain Vehicles and Adventure Trail Activity Book. Ces ressources peuvent être commandées ou téléchargées gratuitement par l’entremise des fédérations pour usagers de quad ou directement sur le site Web du CVHR à l’adresse suivante : https://www.cvhr.ca/.

Bonne promenade, soyez prudent et amusez-vous.

Veuillez poser les questions suivantes à vos membres ainsi qu’aux instructeurs de conduite de quad et de véhicule récréatif hors route (par le biais de vos publications, de votre page Facebook, de vos blogues, etc.). Les réponses possibles sont énumérées sous chaque question.

 

Qui devrait suivre une formation?

  1. Dans certaines provinces, les compagnies d’assurance ainsi que certains territoires exigent la détention d’une preuve de formation.
  2. Tout le monde peut tirer avantage de ce type de formation, puisqu’il y a toujours place à l’amélioration en ce qui a trait à l’ensemble des aspects de la conduite.
  3. La formation s’adresse particulièrement aux nouveaux conducteurs et aux acheteurs d’un véhicule hors route (VHR) (puisque chaque VHR doit être manipulé différemment).

Y a-t-il une limite d’âge?

  1. Chaque fabricant de VHR établit ses propres lignes directrices à l’égard de l’âge et de la taille des conducteurs.
  2. Chaque instructeur de formation établira une limite d’âge sous la supervision d’un adulte.
  3. Certaines provinces peuvent établir des limites d’âge relatives à la conduite d’un VHR. Veuillez vérifier auprès des autorités, des administrateurs de clubs et des compagnies d’assurance de votre province.

Où puis-je suivre des cours pratiques?

  1. Communiquez avec vos organisations locales ou provinciales afin d’obtenir les coordonnées d’instructeurs.
cqc

cqc