Que ce soit dans les sentiers ou l’ensemble des sphères de notre sport et de notre vie personnelle, nous nous devons tous de mettre en pratique certaines mesures de sécurité. La sécurité englobe plusieurs éléments, dont la préparation du quad, la conduite, le ravitaillement, le remorquage (le chargement et le déchargement), l’équipement approprié, ainsi que le maintien d’un esprit clair. Cette Discussion de sentier met l’accent sur un équipement sécuritaire et des pratiques sûres.

Un équipement de conduite de quad devrait non seulement fournir une protection adéquate, mais également être assez confortable pour s’adapter aux diverses conditions dans lesquelles vous roulerez. Le casque doit être notamment bien ajusté afin de garantir un maximum de sécurité et de confort. Il existe par ailleurs divers styles de casques, munis ou non de visières. Si vous choisissez un casque sans visière, assurez-vous de porter des lunettes de protection afin de protéger vos yeux.

Il est également primordial de porter des bottes afin de bien protéger vos pieds et vos chevilles, puisque des branches, des pierres ou de l’eau pourraient être projetées au bas de votre véhicule. Les bottes peuvent également vous protéger contre un contact avec des surfaces de moteur ou des parties d’échappement chaudes.

En plus de protéger de ces mêmes dangers, les gants contribuent à prévenir la formation d’ampoules. Assurez-vous de porter des gants qui sont robustes, confortables et de la bonne taille. Il est recommandé d’utiliser des gants assortis d’une protection dorsale, car ceux-ci servent de bouclier au dos de la main contre des impacts imprévus.

Le port d’un haut à manches longues, d’une veste et d’un pantalon est également recommandé. En plus d’offrir une protection contre les écorchures, ils protègent également les conducteurs de quad contre les épines, l’herbe à puce et les plantes épineuses. À l’instar de l’équipement de sécurité cité plus haut, cet équipement protège également les usagers de quad des intempéries. Vous devriez également veiller à toujours porter plusieurs couches de vêtement par temps froid, dont une couche de base de tissu mèche. Vous pourrez toujours en enlever quelques-unes dans l’éventualité où le temps se réchaufferait. Donc, équipez-vous. Faites une bonne planification. Soyez prudent. Et amusez-vous!

cqc

cqc